Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
11 janvier 2009

Dans la peau d’un cosmonaute

nez_glac_

Harbin_458Tout compte fait, il ne faisait pas siiiiiiiiiiii froid que ça là haut ! De -12 à -25°C. Je m’attendais à pire. C’est juste qu’il faut adopter quelques petites habitudes vestimentaires. Le matin on se lève 30 minutes plus tôt pour s’habiller. Collant, sous-pull Damar, caleçon double épaisseur, chaussettes, col roulé, jean, chaussettes de ski, pull, bottes en fourrure, écharpe en cachemire, polaire, masque, cache-oreilles, bonnet, capuche, gants en laine, manteau, écharpe en laine sac à dos et enfin, moufles ! Attention, il faut respecter l’ordre, sinon on perd 10 minutes à recommencer. Une fois déguisé en cosmonaute, on est plus froid, ha là, on a rendu la tâche difficile à Mr LeFroid. Bon j’avoue qu’au bout de 2 heures de randonnée en ville on peut lui accorder une petite victoire. Mais le résultat final du séjour c’est qu’on a tous conservé nos 10 doigts de pied et de mains, nos 8 bouts de nez au total, et nos 16 oreilles. Encore une victoire pour les schtroumpfs français contre le climat sino-sibérien. Ce que j’ai préféré dans tout cet accoutrement, c’est cette liberté de mouvement caractéristique des cosmonautes. Cette drôle de démarche qu’on a tous les 8 dans la rue. Ces petiHarbin_240ts pas rapides et ces bras légèrement décollés du reste du corps par on ne sait quelle force anti-gravitaire. Ces grands mouvements de bustes que l’on doit faire pour regarder si ceux qui sont derrière suivent toujours. Cette petite course sautillante que l’on exécute pour pouvoir se rapprocher d’une amie et qu’elle nous entende sous ses 3 bonnets et son cache-oreilles. J’ai adoré danser sur la musique que diffusent les magasins dans les rues piétonnes, la danse du pingouin c’est l’idéal pour se réchauffer. Les petits jeux dansés pour se réchauffer en sautillant. Chanter des chansons de Brassens ou Goldman pour se tenir chaud au cœur. Acheter un café et être obligée de le boire à la paille pour ne pas tâcher mon écharpe blanche. Acheter 2 tablettes de chocolat russe faire le sacrifice d’enlever la moufle de ma main droite pour mettre un carré dans la bouche de chacun. Le chocolat sa réchauffe et ça fait du bien au moral. On lutte comme on peut … Mais surtout : trainer des pieds sur la glace pour imiter la marche des pingouins. Pas besoin de patins à glace !!! Moi aussi je sais glisser !!! Et Zip le Pingouin !!!

 

De retour à Beijing, à l’arrivée, comme d’habitude, les rabatteurs qui me proposent une chambre d’hôtel pour pas cher. « J’habite à Beijing ! », les taxis qui essayent de nous arnaquer de 20 yuans. Je suis quand même contente de rentrer chez moi, même si le lit y est moins confortable, la douche moins luxueuse ; je vais pouvoir retrouver le climat tropical pékinois, ranger mes gants, enlever une polaire et une écharpe, me balader le visage nu et pouvoir respirer l’air frai et pollué de la capitale à plein poumons.

310

Publicité
Commentaires
M
si Loïc lit ton article, je suis sure que ça l'inspirerait pour une de ses BD ou dessin annimé.Ta grand mère émilienne sera ravie de voir qu'enfin quelqu'un dans la famille peut la comprendre lorsqu'elle met une tonne de vêtements pour se réchauffer;quant à moi, j'ai éclaté de rire en lisant ton article;décidément, ma fille, tu n'as pas finie de me surprendre!!<br /> tout plein de bisous,et continue à écrire.<br /> ta maman qui t'aime
Visiteurs
Depuis la création 5 464
Publicité
Archives
Publicité