Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
13 janvier 2009

Le Festival des glaces

festival
Tous les ans depuis les 10 dernières années, Harbin organise le festival des sculptures sur glace et sur neige. C'est la raison principale pour laquelle nous avons décidé d'aller visiter cette ville surgelée. Non, toute la ville n'est pas en glace. L'été, le mercure monte à 30°C alors imaginez l'état de votre igloo si vous ne prévoyez pas de le construire en dur. Non, Harbin, c'est une vrai ville mais qui l'hiver s'amuse à créer, construire et utiliser la glace sous toutes ses formes. Harbin, c'est la ville aux glaçons. L'hiver, dans la rue, on construit de nouveau lampadaires (il fait nuit à 4h de l'après-midi) en glace. C'est assez impressionnant de voir comment les néons à l'intérieur de la glace ne la font pas fondre. L'idée de base est très ingénieuse, mais c'est surtout le climat qui est impressionnant.

mickey

Harbin_091Donc en gros Harbin c'est une ville en dur qui l'hiver construit dans ses parcs (Celui de Disney en centre ville, l'autre beaucoup plus important à la sortie de la ville) des châteaux de princesses, des cathédrales européennes, des monuments historiques en glace ou en neige. Le construction commence début décembre, la date clef du festival est le nouvel an chinois, on l'appelle le festival des lanternes de glace. Ce monde féérique ne durera que jusqu'en février/mars pour fondre par la suite.

Ce qui est drôle dans cette ville, c'est que la glace est partout. Dans le parc d'animation certes, mais aussi dans les rues. Première chose que l'on voit en arrivant à la gare, c'est le temple du ciel construit en glace entouré de deux autres bâtiments pékinois. Chaque grand building a fait tailler des statues de glace devant l'entrée principale. Les ronds points de la ville sont ornés de bœufs, taureaux, ponts ou grande murailles. Dans la vielle ville, on peut voir la vénus de Milo devant l'Hôtel Venus, ou un compositeur devant le grand théâtre. Un Pharaon par-ci, le penseur par-là. On peut même jouer du piano de glace. C'est assez incroyable de voir ce qu'ils arrivent à faire. Un vrai piano avec de vrai touches et de vrai notes mais au lieu du bois, de la glace.

Harbin_271

Quand on est arrivé au festival, on avait prit 15 kilos de vêtements mais on a aussi perdu 15 ans d'un coup ! On courrait partout, on voulait toucher la glace "Ah c'est froid !" y'en a même un qui a voulu la lécher et qui comme Mister Bean est resté collé ! On a fait du toboggan, de la luge, on a été voir le chameau, on a fait des batailles de boule de neige, on a mangé des brochettes de fruits caramélisés pour se réchauffer, on a été voir les spectacle de patineurs, on a dansé, on a glissé, on a sauté, on a cogner la grande cloche pour qu'elle résonne, on est entré dans la cathédrale de Prague pour se perdre dans son labyrinthe, on a prit Mickey en photo, on s'est demandé pourquoi la montgolfière au centre du parc était la seule chose à ne pas être construite en glace (quand je dit qu'on a perdu 15 ans, c'est vrai ...)

Harbin_197bouddhahugo_leche_la_glace

Un truc un peu galère avec le froid, c'est les batteries, en particulier celle de l'appareil photo. Habituellement elle me fait la semaine, là j'étais obligée de recharger tous les jours, et encore, il fallait vraiment faire attention à ce que mon petit appareil ne prenne pas froid. Il avait donc une chaussette pour le tenir au chaud, et entre deux prises de vue (quand celles-ci ne sont pas gâchées par la vapeur qui s'échappe de l'appareil ou de mes gants) je le cachait entre deux couches de pull, sur mon ventre, l'endroit le plus chaud. Autant vous dire que c'était du joli : l'esquimau qui fait son streep tease pour pouvoir prendre une photo !!!

chateauboules_de_neigeluge

Quelque chose nous a quand même surpris dans l'ensemble du festival, c'est que les sculptures ne soient pas vraiment artistiques. Ce sont des copies de bâtiments, c'est de la construction. On s'attendait à un peu plus de création artistique. En fait tout est construit par des ouvriers. Ils arrivent avec leur scie de 2 m de diamètre et découpent un tronc de glace en plusieurs briques qu'ils font glisser jusqu'au pied de l'œuvre. Ils soudent ensuite les briques par de l'eau liquide. Puis dessinent à l'encre bleu les motifs et grattent la glace avec leurs ustensiles.
Harbin_098

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 464
Publicité
Archives
Publicité