Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
20 janvier 2009

De la frontiere russe a la Birmanie

haerbin_kunmingIl y a quelques semaines dans le Heilongjiang (Harbin) et maintenant le Yunnan ... Le point commun ? Un seul pays : La Chine. De -25*C a +19*C en seulement deux semaines. Du pays des glaces au pays des montagnes vertes. Je ne vais pas m`amuser a lister tous les contrastes, parce que vous le savez bien, la Chine est le pays des contrastes (je vais pas y passer la nuit)
Pendant ce petit voyage je commence a me rendre compte que :
La Chine est devenue mon pays et moi je suis devenue parisienne, pardon, pékinoise.
Mon quotidien c`est le gris, le brouillard, le froid, le stress, les gens "bien", la capitale quoi...
Mes vacances c`est le Sud, le soleil, les températures clémentes, les gens aimables, la famille, les autoroutes bordées de montagnes.

J`observe enormement de points commun entre le Sud ouest Chinois et la region-du-rugby-et-du-confit-de-canard.
Tout d`abord, ces vacances du nouvel an à Kunming c`est un retour aux sources et aux ressources et surtout des vacances en famille, avec mes amis. J`ai ete vraiment tres heureuse de retrouver les parents de yani, tellement que dans un élant de joie j`ai faillis leur faire la bise à l`aeroport, heureusement que la tête de son pere m`a vite rappelé que j`etais en Chine, je me suis retenue à temps ... Ouf !

Si les parents n`ont pas changé d`un poil, la ville elle par contre est méconnaissable (voila ce qui arrive quand on abandonne un lieu chinois pendant 4 ans et demi). Ils ont quitté leur ancien appartement aux fenetres grillagées et aux facades noircies par la crasse pour enmenager dans une nouvelle résidence sentant le neuf avec ses balcons-verandas. Et visiblement c`est toute la ville qui a suivit ce mouvement.
Si par contre je mets mes lunettes pékinoises pour decouvrir cette nouvelle rue, je trouve la ville petite, mal organisée, les rues encore defoncées. Mais Hooo Bonheur ! je respire de l`air pur, je vois un ciel bleu (non parce qu`a Pekin aussi ya du ciel un peu bleu, mais j`avais oublie que le vrai bleu n`avais pas de nuances de gris), ma visibilite est nette, je peux voir audelas des grand imeubles la bas, ya des montagnes !!!

On apprecie d`autant plus le Yunnan quand on est pekinoise. La derniere fois c`etait une premiere approche de la Chine, maintenant c`est une vrai approche d`une region paradisiaque.

Je suis restee un jour a Kunming, le temps de prendre mes marques et le temps pour William de passer l`examen ecrit pour avoir l`equivalence du permis chinois. C`etait pas gagne d`avance; 100 questions, 10% d`erreur possible, 45 minutes et une traduction qui donne des trucs du genre "moteur = feux de voiture" ou qui confondent autorise et interdit. Pas si evident que ca, bref, il a reussit a l`avoir au deuxieme essaie. Moi je dis BRAVO !!! Et je dis Bravo a Ana aussi au passage, promis a partir de maintenant c`est toi le maitre du volant en soirees.

Donc au soulagement general c`est William qui conduira la nouvelle voiture du pere de Yani pendant l`aventure de 5 jours qui nous attend, Yani, son pere, William et moi. Notre objectif, aller a la frontiere avec la Birmanie (frontiere que l`on ne poura pas passer sans visas) pour voir le village où a travaillé son pere pendant sa jeunesse.

yunnan_039
Jour 1

On part tot le matin en direction de l`Ouest, on va a Dali, ville connue pour sa beautee et ses 3 Pagodes. 320km dans la journee, l`autoroute est vide, on en profite pour observer le paysage et prendre des photos. Cette fois-ci c`est a l`espagne que l`on pense. Cette terre rouge tournant au violet, ces petites maisons-cabannes en terre cuite ou briques rouges vif. Ces collines et montagnes un coup tres seches comme en provence un coup tres vertes comme dans les pyrenees (n`oublieons pas que l`on est en hiver, la saison seche par opposition a la saison de la mousson). Plus on se rapproche de Dali plus les villages ont des murs blanc directement peint sur la brique. Souvent des peintures noires ou de couleur sur le cote de chaque maison (en forme de cercle dans l`espris du mandala). Je pense alors aux maison basques avec ces formes geometriques tres triangulaires, ces murs blanc et des poutres rouges pourpre. Ho ! ici une montagne qui se reflete dans un lac a la sortie du tunnel, on est sur le versant espagnol de mes bien aimees Pyrenees, meme autoroute aussi. Sur le bord quelques passant, un balayeur avec sa balayette en paille venant de nule part et allant nule part, un voyageur avec ses deux valises surement ejecte d`un bus passant par la. Une famille picniquant sur la bande d`arret d`urgence. J`ai du mal a voir ce qui est exotique ou pas, la chine est devenu mon quotidient. Ce que je trouve le plus exotique ce sont les chapeaux chinois, les chapeaux de paille que porte tout le monde dans la rue. Pas de ca dans le nord du pays ... snif ...

On s`arrete manger dans une petite ville (genre calatayud) du nom de Nanhua (La chine du sud), nous on l`appelera la "ville champignon". Des observatoires en forme de champignon sur les coteaux, des poubelles en forme de champignons, des statues dans la rue, et qu`est-ce qu`on mange a midi ?
yunnan_070
A Dali, William et moi allons visiter le temple des 3 pagodes ainsi que tous les temples le long de la montagne. Pres d`1h30 de montee, non pas sans etre essouflee, ici on est a plus de 2000m d`altitude. On se trouve ensuite un Hotel, une merveille, un cadre magnifique, des chambres grandioses, une salle de bain de luxe depassant les limites de la proprete (dans le bon sens !!!), une petite cour interieure, decors traditionels tout en etant moderne, vasque en porcelaine traditionnelle dans la salle de bain ... tout simplement parfait. Le seul Hic (d`ou le prix ci bas en cette saison) c`est qu`il n`y a pas de chauffage du tout, meme pas electrique. On dormira avec des chaussettes, la nuit est fraiche ici, 5 degres surement ? Les proprietaires de l`hotel nous enmenent en voiture jusqu`a un super restaurant, toujours dans le meme espris.
C`est depuis l`hotel que je vous ecris, mes doigts commencent a geler, il est temps d`aller prendre une bonne douche chaude, "Mañana hay que madrugar"

yunnan_147

L'album photo de DALI

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 464
Publicité
Archives
Publicité