Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
9 février 2009

Festival des lanternes

Mais qu’est-ce qu’ils font ? C’est quoi tout ce remuménage ? La table de réunion les 4 fers en l’air et maintenant voilà qu’ils se mettent à jouer à la forêt vivante en déplaçant tous les arbres aux 4 coins du bureau.
Mais qu’est-ce qu’il se passe auj
festival_lanternesourd’hui ?


-  Luxi, tu as mangé ?
- Oui, j’ai mangé.
- Tu peux rentrer chez toi.
- Ah bon ? Mais pourquoi ?
- Parce qu’aujourd’hui c’est
元宵节.
- Je comprends pas.
- Mince, comment on dit yuanxiaojie en anglais déjà ?
  [Un google translation plus tard]
- Ho, la fête des lanternes ? Je comprends.
- Tu peux rentrer chez toi, cet après-midi on travaille pas.
- Ah bon …

A la maison, la mère d’Angelina s’étonne de me voir rentrer si tôt, je lui explique qu’on m’a « viré » pour l’après-midi. Elle est contente. « Profites-en pour te reposer » Elle veut tout le temps que je me repose. « C’est pas bon l’ordinateur, tu dois aller faire un peu d’exercice dehors, prendre l’air ». Là elle m’a expliqué qu’aujourd’hui il faut manger des petits trucs rond et très sucrée, que ça me plairais, il faut que je goûte.  Samedi midi elle m’a fait goûter aux nouilles cuisinées à la façon de Mongolie intérieure qu’elle avait faites. Moi j’aime bien discuter avec elle le temps que mon eau boue, on regarde CCTV et on parle de choses et d’autres, des vêtements thaïlandais bon marché, de la drogue en Birmanie, du climat froid et aride de chez son fils à Baotou, en Mongolie Intérieure, et du beau temps de chez sa fille à Shenzhen. C’est la belle vie la retraite chinoise quand on a des enfants éparpillés dans le pays. Ho mince, un des poissons rouges à rendu l’âme, comment on va annoncer ça à Angelina ?

meteo_festival_lanternes
Bulletin météo
:

Rangez vos gants, écharpes et bonnet, sortez vos lunettes de soleil. Aujourd’hui il fait chaud dans la capitale, on étouffe presque avec le chauffage. Ne sursautez pas si vous sentez une présence vous suivre, ce n’est que votre ombre, et oui, ça surprend !

Je savais pas trop en quoi consistait la fête des lanternes, j'ai compris. C'est la fin du premier de l'an, c'est PIRE ! Cette fois-ci c'est la 4° guerre mondiale ! J'ai lancé des trucs qui font des étincelles avec Angelina depuis la fenêtre de la cuisine. DD, qui n'a jamais passé le nouvel an en Chine est partie faire son footing à la tombé du jour, GROSSE ERREUR !!! Elle est vite rentré complètement effrayée ! On avait prévu de se voir, finalement on met en place le "on reste chez soit au cas où les murs ne tiendraient pas el coup". Hahahaha
Elle dit :
for our safety reasons, I think it is better that we stay at home, cover ourselves up, just
in case the buildings got blown off

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 465
Publicité
Archives
Publicité