Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
5 mars 2009

Ambassades

La_rue_089L'une de nos mission dans l'ONG, c'est de créer ou entretenir des relations avec les ambassades présentes à Beijing. C'est assez drôle de voir comment chaque pays est présent en Chine. A l'ambassade française, il faut le passeport pour passer, et si l'on a pas de rendez-vous, on ne peut avoir accès qu'au préfabriqué situé à l'entrée pour récupérer quelques infos pas utiles du tout. En Espagne ou en Belgique, rien, pas de passeport, juste un sourire au militaire chinois posté à l'entrée et en plus tous les gens que l'on croise dans les couloirs nous saluent. On se sent à la maison.
J'ai remarqué que nos points de rendez-vous sont différents en fonction des pays. Les pays du Sud de l'Europe comme l'Espagne nous invitent dans leur bureau personnel avec le porte fermée, autour d'une table basse sur des canapés confortables. Alors que les pays du Nord comme la Norvège, la Belgique, UK ou les USA nous accueillent dans des lieux ouverts, vitrés, porte ouverte, autour d'une grande table de réunion avec des fauteuils noirs sur roulettes.

Mais pourquoi je vous parle des ambassades tout d'un coup ? Parce qu'hier j'ai vraiment compris que si une guerre civile éclate, c'est pas vers l'aéroport qu'il faut aller, trop loin. Non c'est à l'ambassade des états-unis que j'irais ! ho oui !

On a rendez-vous a 14h, on est là 15 minutes à l'avance comme d'habitude. Le secrétaire de notre contact nous appelle a moins dix pour nous dire qu'il arrive. Il arrive 10 minutes plus tard. Mais qu'est-ce qu'il a fait pendant tout ce temps ?
On donne nos papiers en otage aux 3 gardes dans leur cellule vitrée depuis laquelle ils ouvrent la porte blindée. On vide nos sac de tout objets électroniques (même le portable !), on passe au scanner, on nous donne une carte magnétique. On passe une deuxième porte blindée pour arrivée dans une grande cour vide. Au fond de la cours on arrive dans un nouveau pavillon. On entre par la droite, on sort pas la porte de gauche. Encore une porte magnétique. Le secrétaire salue en anglais le garde dans son Box et nous fait passer un à un dans la machine automatique comme dans le métro. Ensuite on passe dans un sas, il faut attendre que la porte de derrière soit fermée pour ouvrir la suivante. encore une petite cours qui visiblement sert de coin fumeur les entre deux bâtiments. Et enfin une dernière porte pour arriver dans le hall des salles de réunion. Je sais pas ce qu'il y a à l'étage, mais ça à l'air sympa avec tous ces militaires américains qui montent un pot d'eau chaude à la main sur cet escalator ... houahouuuu. Ya des œuvres d'art partout, ah, ça ils savent en mettre plein la vue les ricains ! Mon patron en a perdu son calme quand il a du faire la présentation devant les 5 experts en environnements qui nous acceuillaient.

Ouf ! Enfin, tout s'est bien passé.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 464
Publicité
Archives
Publicité