Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
5 mai 2009

Le Crachat

Dans toute expatriation il y a une phase d'adaptation, jusque là rien de nouveau. Mais on ne peut pas parler d'adaptation en Chine sans parler de crachat.


Un crachat est un mélange de matières corporelles expectorées depuis les voies respiratoires (notamment mucus) et de salive qui est éjecté de la bouche.Un crachat est le terme designant le mucus venant des voies aériennes basses pouvant être utilisé pour des examens cyto-bactériologiques (ECBC) lors de pathologies respiratoires. Dans l'idéal, le crachat ne contient qu'un minimum de salive afin d'éviter toute contamination avec des bactéries de la flore orale. [Wikipedia]




Les chinois crachent, on le sait.
Oui, on le sait mais ça surprend quand même.
Et la phase d'adaptation au crachat relève de tant de péripéties qu'on pourrait résumer votre niveau de sinisation en fonction de votre réaction face au crachat.
( avant de continuer je souhaite préciserqu'il n'y a aucune relation entre le Yak de l'article précédent, un quelconqe lama ou autres bestioles bizarres, c'est juste comme ça )

Quand on arrive en chine, on prend un taxi à l'aéroport (oui, je connais encore personne qui ne soit venu à la nage) le taxi fonce sur l'autoroute jusqu'à s'arêter à un feux rouge et là ... il ouvre la portière de la voiture, Crchrrrrrrrrrr Pfts. Et vous êtes bâtisé. Vous avez eu l'honneur d'assister à votre premier crachat, et vous n'avez même pas vomi ! Félicitation !
Le premier est un pas important, il surprend toujours quand on s'y attend le moins et provoque la plus part du temps un fou rire général.

Ensuite, pendant les 2 premières semaines (les plus dificiles) voire les 2 premiers mois on a peur de se prendre un truc visqueux dans la face et on sursaute à chaque "Crrrrrrrcht". Mais on apprend ensuite que les chinois sont de très bon viseurs de crachats, bien meilleurs que n'importe quel adolescent français assis sur le dossier d'un banc publique qui projète des boules de salive mousseuse (c'est ça qu'on appele crachat ?) entre ses pieds, la tête baissée pour imposer sa virilité devant les minettes du groupe.

Le français ne sait pas cracher. Il gaspille a salive. Le chinois crache parce qu'il en a besoin. Le chinois il en a dans le ventre (ou plutôt dans la gorge). Et il sait aller chercher bien profond ce qu'il a, là bas, au fond. La crachat est un processus surtout matinal, qui participe à la toilette du matin. Ici on se lave pas les dents, on se lave la gorge.

Les seules réponses que j'ai trouvé jusqu'à présent à cette nécessité inexistante en Europe sont; la pollution, la sécheresse, consomation de tabac ou contamination des poumons par des travaux non protégés avec des susbtances chimiques. Mais qui sait ?

Au bout d'un moment, on marche dans la rue et on ne les entend plus. On n'y fait plus vraiment attention. Enfin, si juste un peu pour pas marcher dessus.
Il faut aussi savoir que le crachat n'est pas exclusvement réservé aux vieux chauffeurs de taxi bedonants. C'est un plaisir que tout un chacun peut adopter, du business-man à la pin-up en passant par les colocs (je ne citerai pas de noms). Et même nous, les étrangers, les jours où plus rien ne va plus.

Après le bruit, c'est la sensation. Quand on a ressenti la sensation désagréable au fond de la gorge on se sent mal à la place de celui qui "Crrrchrrrrrrrrrrrrrrr" et quand il "Puff" on est aussi soulagé que lui. Mais ça aussi, je l'avais surmonté.

Je me suis rendu compte la semaine dernière qu'il reste encore une chose à laquelle je ne me suis pas encore adaptée, c'est la vue du petit monstre qui nous torture la gorge. Si le "Crrchrrrrrrrrrrrr" est désagréabe à entendre, ce n'est rien comparé à la vue du "Pffut" qui exécute une trajectoire arquée de la bouche jusqu'à son point d'aterrissage sur le trottoir. Et les différentes formes que cette substance mole et gluante adopte au contact de l'air jusqu'à son 'PLOP' final.

Beurk !

PS : Je suis assez fière d'avoir réussit à parlementer toutes ces pages sur un si petit détail. Je devrais réussir à rédiger encore plein de pages pour la fac.
PS bis : Il ne m'a pas semblé nécessaire ajouter d'illutration à ce post, vous m'en excuserez.
PS bis bis : Eva, si tu a réussis à lire ce post jusqu'à la fin, tout d'habord, je te félicite, et puis je pense que tu t'en remettra, un jour.

Publicité
Commentaires
E
Oui, j'ai lu jusqu'a la fin ...
Visiteurs
Depuis la création 5 464
Publicité
Archives
Publicité