Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
14 décembre 2008

T'aurais pas un canapé de libre ?

PICT0064

Petit résumé de la situation :
Deux étudiantes fauché se font mettre dehors de leur nouveau pays d'attache par le gouvernement chinois pour une histoire de visa touristique d'un mois qu'elles ont obtenu au lieu du Visa stagiaire de 6 mois qu'elles aurait souhaité pour une question de certains jeux épiques ou olympiques, enfin, bref.

Résultat,
Elles prennent un billet d'avion toute seule comme des grandes, d'une compagnie aérienne chinoise inconnue au bataillon, sur un site internet chinois appariement réputé, par des moyens de payements dont elles ne sont pas encore familiarisées. Elles se sont demandé comment on pouvait quitter le pays par une simple succession d'évènement que :
- Monter dans un taxi et lui dire : "  我要去到机场  "
- Arriver à l'enregistrement et lui donner un numéro de billet dont elles n'ont pas encore vu la couleur.
- Suivre les flèches, attendre, suivre les flèches, attendre
Et hop ! Vous voilà dans un nouveau pays ! Gentiment mises dehors.

PICT0004Bon, c'est gentil tout ça, mais on va pas se payer l'hôtel, les frais d'avion et d'administration, c'est déjà pas mal.
Alors nous on a fait du Couchsurfing ... J'en connais quelques uns qui vont se faire du souci. Mais non !
Le couchsurfing, c'est un moyen de voyager pour pas cher en dormant chez l'habitant. C'est aussi un moyen de se faire des amis en voyageant, et de connaitre la culture locale (et il me semble que c'est la base du voyage, découvrir de nouvelles cultures, langues, personnes ...).
Face à ce concept, on a le plus souvent 2 types de réponses :
- "Houahou ! c'est génial, où c'est qu'on s'inscrit, moi j'ai un canapé de libre"
- " Non mais t'es folle ? et si tu tombe sur un vieux pervers ? "
Après ya aussi deux types de personnes qui peuple cette planète, ceux qui voyagent, et ceux qui restent chez eux.

PICT0003
Alors avec Laure on a tenté l'aventure ! On a contacté une dizaine de Hongkongais prêts à nous accueillir pour une ou deux nuits. On les a appelés en arrivant à l'aéroport. Et on a dormit chez eux. Chez qui ?
Les deux premières nuit chez Jennifer, hongkongaise de 28 ans qui rentrait d'un an de stage en Irlande et qui par chance avait l'appartement pour elle pendant ces deux jours là. Ces parents étaient en voyage, sa sœur à la fac pendant la semaine. Elle a pu nous prêter sa mini chambre (aux dimensions normales pour la région). Résultat : On a dormi dans des LITS !!!!! Le soir on discutait longuement avant d'aller dormir. On apprend à connaitre la ville, ce qui la caractérise, son histoire, quels sont les coins à aller voir ? Dans quel magasin il vaut mieux aller pour acheter tel truc ? Combien de temps ça prend depuis ici pour aller à l'ambassade ? Vous devriez plutôt prendre le starferry. Vous voulez gouter un Hot Pot Hongkongais, spécialité poisson ? Non, non c'est pas la peine de cuisiner, te prend pas la tête. Non mais Hot pot, j'ai pas besoin de cuisiner, je prépare juste tous les aliments, on les mets dans le POT et on mange directement. Bon d'accord !

Hongkong_506

Ensuite, on a passé deux nuits chez Vincent, 34 ans, célibataire, prof dans une école de management, passe tous ces weekends à recevoir des Couchsurfers. Il aime nous faire signer son livre dort, recevoir des cartes postales avec lesquelles il tapisse son appartement, empiler des tonnes de magasines de voyage, et savoir qui se un jour il vient en Europe il pourra nous envoyer un mail pour savoir si on est dispo. Ce qui nous a un peu gênées, c'est qu'on avait l'impression que c'était devenu son business, qu'au bout du 96° invité, on échange moins que la première fois. Mais ça nous a pas empêcher de bien dormir sur son matelas, dans sa chambre d'amis, et d'aller faire une balade en bord de mer et du vieux port dans son quartier avec lui.

On remarque en couchsurfant que c'est ceux qui ont le moins qui donnent le plus. Normal vous me direz, ceux qui sont prêt à accueillir, c'est qu'ils sont aussi prêt à aller dormir chez un inconnu, souvent parce qu'ils ont l'esprit de l'aventure, et surtout parce qu'ils sont jeunes et pauvres ! Appartement de Pollypocket, salon meublé d'une simple table avec 4 chaises pliables, chambre d'amis qui se résume en un matelas. Des choses qui surprennent pas trop venant de Beijing, mais qui peuvent en faire réfléchir plus d'un venu du vieux continent.

PICT0072

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 464
Publicité
Archives
Publicité