Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
9 décembre 2008

Quelques repères pour comprendre HK

Tout le monde me demande, HK c'est une ville chinoise ? Un pays ? Une île ? Une ville ? Heu, c'est un peu compliqué en fait ...
china_hongkongHK appartient à la Chine depuis 1998, mais n'est pas totalement dépendante. Elle bénéficie d'un statut de Ville autonome, comme Macao (ancienne colonie Portugaise). C'est à dire qu'en fait pour les questions de politique extérieure et d'armée, HK dépend de Beijing, mais pour la police locale, l'enseignement, les transports, la monnaie, le réseau téléphonique, la circulation en ville, les langues officielles, l'économie, les questions de visas et tout et tout, HK est indépendante. Les résidents ont une carte spéciale qui leur permet de traverser la frontière plus facilement pour aller dans le Mainland comme ils disent (en métropole). Les chinois doivent faire une demande de passeport pour quitter le Mainland, et les étrangers doivent faire une demande de visa pour entrer dans le Mainland.

HK c'est la ville mais aussi la nature. Tout d'abord parce que HK n'est urbanisé que sur 20% du territoire. Toute la population est concentrée sur la côte, dans les immeubles de 30 étages, un peut comme à Tokyo. Le reste du territoire est essentiellement constitué de forêts, et de montagnes, avec quelques petits villages de pêcheurs et des plages par ci par là. Hongkong est une grande ville du Surf, et de la planche à voile, et compte parmi ses habitants un champion du Monde.

HK c'est une île oui, mais pas seulement. Dans tout le territoire, la partie rataché à la métropole s'appelle New Territories, c'est la plus grande partie du territoire Honkongais. Au sud des New territories, on trouve Kowloon, la zone d'urbanisation la plus vaste (La Nathan Road descend de nord au sud jusqu'à Tshim Sha Tsui, le port à partir duquel on peut embarquer à bord du Star Ferry pour atteindre Hongkong Island). A l'ouest de New Territories, une zone de nature très sauvage, une heure de marche pour pouvoir atteindre les jolies plages, inaccessibles en véhicule. Au sud, HongKong Island, au Nord de l'ïle se trouve le business centre, les ambassades, les centres commerciaux et le vieux HongKong. Au centre de l'île The Peak, la plus haute montagne à laquelle on peut avoir accès grâce au tram au plus beau point de vue pour la modique somme de 6 euros.

hongkong

Ensuite, la grande île à l'Est s'appelle Lantau, c'est là qu'on peut aller dire Bonjour à Mickey, au Disney World (L'île est reliée aux New Territories et à Hongkong island par le métro) Au nord de Lantau, sur la petit île, l'aéroport de Hongkong. On a aussi au Sud de HK island Lamma, une île touristique pour les amoureux de la nature. Nous nous avons choisit d'aller visiter Cheung Chau, à 10 km au sud ouest de HK island. Et il y a bien d'autres îles que je n'ai pas eu le temps de découvrir, mais qui ont l'air tout aussi intéressantes.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 464
Publicité
Archives
Publicité