Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
11 février 2009

Calvi, là où tout a commencé

corse_new

 

Un 24 juillet 2002 sur les plages belles corses, après une bonne journée de plage un camp itinérant fête l’anniversaire du petit dernier de la troupe dans un restaurant avec vue sur la mer. Dans l’euphorie les ados chantent, s’échangent les adresses, promis on s’écrira. Ils apprennent à dire "Je t’aime" dans toutes les langues ; espagnol, portugais, corse, italien, allemand, anglais, russe et chinois. "Wo ai ni" est resté dans un coin de tête de cette jeune fille qui partage des secrets avec sa copine. Elles portent la même robe bleue aux imprimés jeans. Le jeune blondinet qui roule ses cigarettes au pied de l’eucalyptus ne sait pas que l’on parle de lui. La fin de la colo arrive, pleurs et adieux, on se jure de se revoir, mais on sait que ça va être difficile. Au cas où, on s’est juré de revenir en 2012. Ralala, ils m'ont marqué ces bordelais avec leurs expressions "gavé" bizarres ... enfin ...

 

calvi_r_img_3695

En rentrant de colo la petite Lucie bronzée que j’étais dis à sa mère «Je veux apprendre le Chinois» «Ah bon, comme ça, le chinois? Ça sort d’où?» J’ai quand même réussit à la convaincre et on est partit à la Fnac acheter deux méthodes avec des cassettes (héhé, ça existait encore à l’époque). Je pense que maman n’y croyait qu’à moitié, apprendre le chinois comme ça toute seule, c’est pas possible. Après 6 mois en autodidacte je commençais à stagner et c’est là que papa a demandé un coup de pouce à David.

Le 26 février 2003, j’avais 15 ans, et on a rencontré Yani, on l’a invité au restau, place Verdun, c’est surement le plus beau cadeau qu’on m’ait fait jusqu'à présent.


La suite? Vous la connaissez, Yani venait toutes les semaines à la maison pour deux heures d’exercices qui aux oreilles de Myrtille devait être un charabia hallucinant. Avec quelques devoirs supplémentaires, quelques exploits culinaires et beaucoup de bonne volonté de la part de maman qui jouait au taxi, je suis arrivée direct à l’épreuve orale de chinois qui m’a valu ma meilleure note au Bac. Entre temps je suis passée par Kunming, premier aperçu de l’Asie, de la chine, ce que j’ai appelé dès le début sur la page de garde de mon carnet de voyage à spirales comme «Mon premier voyage en Chine» (Tiens, j'y avais jamais pensé mais si ça vous intéresse, je pourrai en publier des tout petits extrais, ça serait drôle). Je devais revenir, après mes études surement, pour une première expérience professionnelle, peut-être, ou pour une année d’étude supplémentaire? L’opportunité s’est présentée plus vite que prévu, seulement 4 ans plus tard, après d'autres rencontres indispensables comme mon cher Lilian, sans qui je n'aurai pas choisit Beijing, ou Aurore, avec qui j'ai longuement discuté de l'objet de cette année. Enfin, chacun apporte sa pierre à l'édifice.

002

Mais le destin avait pas finit de me surprendre... (suspense)
Je suis plutôt une fille qui regarde le paysage en chemin, j’aime bien prendre du recul sur les évènements importants.

Septembre 2006, je débarque à Bordeaux, je me fais des nouveaux amis, dont Isabelle. Je la surprends au téléphone "Ouai Antoine, on se voit demain va, embrasse Capu de ma part". Capu ? J’avais une amie qui s’appelait Capucine antoine_noir_et_blancen colo, c'est pas courant. "Oh, tu sais des Capucines, y’en a plein à Bordeaux." Oui mais c’est drôle, y’avais un Antoine aussi dans cette colo. Ils m’ont vachement marqué tous les deux, sans eux j’aurais jamais appris le chinois. Oh tiens, c’est drôle, je sais qu’Antoine faisait du chinois au lycée. Un coup de téléphone plus tard et c’était lui, je l’avais retrouvé! Et Capu c’était elle, incroyable, ensemble depuis tout ce temps! Antoine étudiait dans mon école. C’est pas fou ça quand même ? On s'est retrouvé, on s’est fait des goûters, des séances tennis et des apéros sympa pendant mon séjour Bordelais. Il avait arrêté le chinois, trop compliqué, prise de tête. Et maintenant il a repris, il est partit faire un Master à Montpellier et l’an prochain il part pour Shanghai !!!!!!

Comme quoi, hein ?

Je profite de ce post pour le remercier une millième fois, il a rien fait, mais il sait que sans lui je ne serais pas ici, et aussi pour lui souhaiter un très bon anniversaire !!

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 464
Publicité
Archives
Publicité