Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
24 décembre 2008

Nouveaux Bureaux !

dec_097

 

Comme je vous ai dit dans mon dernier post, notre patron nous a appelées 2 jours avant Noël pour nous annoncé que les nouveaux bureaux étaient prêts, après un mois de calme plat, on est contente de retourner à la vie active ! On arrive donc de bon matin à l’adresse donnée avec une demi-heure d’avance (Mince, j’aurai eu le temps de petit déjeuner !) devant Fuhua Mansion, huaaaaa ça c’est du bâtiment ! Ça nous change du mini building de 3 étages perdu dans une résidence bas de gamme. Ici ya 6 bâtiments ! Et dans chaque bâtiment ya 20 étages ! et 3 ascenseurs ! et ya même 5 entreprises par étages ! Et le top du top, ya des jeunes, des gens de notre âge (tous chinois) mais on dirait vraiment que les gens viennent ici tous les jours et travailler et tout ! Les filles viennent même avec des Tuperwares pour le midi !!!! On s’est faites recalées à l’entrée, l’agent de sécurité ne nous croyait pas quand on lui expliquait qu’on travaille pour Qing Chen ! Enfin, après 10 minutes de négociation on passe la porte. On attend sagement au 5° étage le temps que notre boss arrive. Et quand il ouvre la porte ouaaaaaaaaa une grande salle avec pleins de bureaux, un Open-space de 9 bureaux et une grande table de réunion en bois vernis.

 

« Voici vos bureaux »

Bien sûr, les seuls qui n’ont pas d’ordinateurs. Le bois peint en blanc a tourné au gris. Mais on a une place chacune, et on est avec des gens qui travaillent. Que des hommes, tous chinois. Les femmes sont dans les bureaux vitrés, on dirait qu’elles ont des postes importants. La big boss est une femme, a qui notre patron semble obéir. Lui aussi a un bureaux aux vitres opaques qui donne sur la grande salle.

 

Pourquoi je suis si heureuse d’avoir du boulot alors que tout le monde est en vacances ?
Parce que je commencais à douter du fait qu’il existe ne serait-ce qu’un employé de cette entreprise qui fasse autre chose que tchater sur internet ou manger au restaurant avec des clients. Et là je découvre que celui-ci prépare un power points avec des photos de Hujintao entrain de planter des arbres dans le désert. Celui là prépare des cartes de visites avant de les imprimer. Celui qui a un pull vert de l'armée avec un petit drapeau de Chine sur le bras gauche s’occupe de répondre au téléphone, il fait l’accueil avec Mademoiselle Luoqinglier. Si on a un problème, c’est à eux qu’on doit s’adresser. Tout ça parait anodin, mais moi j’ai vraiment la sensation d’avoir changé d’entreprise.

C’est parce qu’ici on est dans le département des fonds d’investissement, alors c’est différent ! Déjà sur la porte le nom est beaucoup plus long. Ensuite, on a remarqué des inscriptions bouddhistes à l’entrée, étrange … et on n’avait encore rien vu !
Ce matin, deux moines bouddhistes sont entrés dans le bureau de la big boss, ils étaient habillés de magnifiques robes orange et pourpre (on est loin des robes délavées du moine shaoling de la dernière fois). Ils sont restés dans son grand bureau aux vitres opaques pendant quelques heures, jusqu’à ce que la grande salle commence à sentir l’encens et que Laurence (dont le bureau est plus proche que le mien) me demande si j’entendais les chants bouddhistes.

A ce moment là les deux moines sont sortis en chantant suivis de la patronne, de notre chef, et de tous les autres membres assez importants de l’entreprise à un pas de procession, les mains jointes. Le moine le plus âgé menait le défilé sous les yeux ébahis de mes « collègues » et jetait des grands de riz dans chaque coin de chaque pièce. Un coup sur les étagères de produits locaux, sur la fontaine Fengshui, sur nos bureaux. La patronne nous a demandé d’un signe de la main de nous écarté à leur passage, j’étais assez rassurée de voir que les autres employés étaient plus étonnés que moi devant ce spectacle, je ne me suis donc pas sentie obligée de baisser les yeux et de suivre les mouvements des moines.
Pendant que la petite troupe retournait dans le bureau prendre des photos, je me retrouve à essayer de décoincer les grains de riz de sous les touches de mon clavier en attendant qu’on nous livre de quoi manger ce midi.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 464
Publicité
Archives
Publicité