Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
27 décembre 2008

écrire le chinois

Débarquer en Chine, apprendre les rudiments de chinois pour survivre, c'est une chose. "Je veux une bière fraiche" "Je veux un de çà et deux de çà" "Tout droit, à gauche, à droite". Taxi bar et resto, les vrais priorités de la survie en Chine. Mais quand on passe ce cap de l'oral basique, on s'intéresse à l'oral un peu plus philosophique, et puis l'écrit aussi. La lecture des menus, des panneaux, de la paperasse administrative et pourquoi pas d'un bouquin ? On va commencer par communiquer avec nos amis en chinois, finit le chinglish dans les sms ou sur msn.
SH_BJ_080C'est pourquoi la petite Lulu c'est offert un nouveau portable pour Noël. La première fonction basique est qu'il peut lire le chinois. Je peux donc enfin recevoir des textos en chinois pour pouvoir montrer l'adresse au chauffeur de taxi. Ensuite, comme c'est un portable chinois, je peux également écrire en mandarin. Comment ? On tape les lettres qui correspondent au pinyin (phonétique chinoise) du caractère puis on choisit le caractère qui correspond au sens voulu. De cette façon, je peux grâce à mes bases d'oral écrire et travailler ma mémoire visuelle des caractères. Mais le top du top sur ce portable (attention papa ça va te plaire) c'est qu'il a un écran tactile. Je peux donc prendre le petit stylet et écrire directement en calligraphiant les caractères sur l'écran. Si je me suis trompées dans l'un des trais, je peux me corriger en choisissant le bon caractère dans la liste des caractères les plus proches du gribouillage que je viens de faire ! C'est donc le niveau le plus difficile, connaitre la prononciation + le sens + la calligraphie. C'est pas génial ça ?

SH_BJ_082 Dans l'apprentissage de cette langue qui peut paraitre si difficile il y a plusieurs niveaux. On apprend d'abord à s'exprimer, ensuite on essaye de se faire comprendre (on se fait corriger plusieurs fois par les chauffeurs de taxi, attention ! ils ont l'accent pékinois !) quand ils nous ont compris, il nous répondent, il faut donc passer au niveau 2 : La compréhension. Pas évident au début. Puis on passe à la lecture, et enfin dernier niveau l'écriture, la calligraphie (seulement pour les élèves sérieux).

Deuxième moyen d'écrire le chinois : sur l'ordinateur !
On télécharge un logiciel genre GooglePinyin, on se met en Mode Chinois et une petite barre d'écriture apparait. Par exemple si on veux écrire "eau" on tape la phonétique "Shui" puis si le caractère proposé est le premier on tape sur "espace" sinon, on tape le numéro correspondant. L'avantage de ce logiciel c'est qu'on peut taper des associations de mots pour aller plus vite. Par exemple pour écrire "eau glacée" au lieu d'écrire "glace" puis "eau" on va taper tout ensemble "bingshui" pour trouver cette association de mots en première proposition. Ensuite, il suffit de se familiariser avec le logiciel.

googlepinyin

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 464
Publicité
Archives
Publicité