Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
10 mai 2009

A la découverte de l'asie, Episode 6

Chaque jour que je passe à Beijing m'en apprend plus sur l'Asie (et me fait un peu plus oublier les coutûmes du peuple gaulois). Cette semaine, je me suis fait un nouvel ami. Un combodgien cette fois-ci. Il nous arrive directement de Paris où il a commencé son master après ses études de droit à Lyon. Et son niveau de français, après 4 ans dans ce pays qui pour lui est le plus beau d'Europe, est effrayant !

cambodge10

Mon ami (dont je suis incapable d'écrire le prénom sans faire de fautes) m'a parlé de son pays avec une passion qui ne laisse pas indifférent. Il se situe au coeur géographique et historique de l'Asie du Sud-Est. Partage ses frontières avec le Viet-nam, le Laos et la Thaïlande (avec qui cela pose vraisemblablement des problèmes)

CarteAsie_sud_est

Le Cambodge compte 14 millions d'habitants, des Khmers. La lange officielle est le khmer. Le pays vit principalement de l'agriculture, puis de l'industrie textile récement implantée et enfin du tourisme.

cambodge_drapeau

Ce pays est l'ancien royaume d'Angkor (des Khmers) qui a raigné sur l'indochine pendant plusieurs siècles. Puis il a subit les rivalités des puissances mondiales de la guerre froide après avoir pris son Indépendance de la France en 1953.

Fichier:Cambodia5-trans.png

La langue Khmer :

Le khmer est une langue appartenant au groupe des langues môn-khmères de la famille des langues austroasiatiques. C'est une langue non-tonale contrairement aux langues des pays voisins. (Le mandarin a 4 tons + un ton neutre. Le cantonais en a 8). Le système d'écriture du khmer est alphasyllabique. L'alphabet khmer possède 33 consonnes et 23 voyelles (ci après, un extrait de quelques sons).

alphabet_khmer

cambodge3
La question du jour : Quelle est la capitale du Cambodge ? (réponse dans le prochain article)

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 464
Publicité
Archives
Publicité