Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
2 juin 2009

Gulimira en terres Ouighour

Depuis l auberge de jeunesse du vieux Kashgar.

Je suis bien arrivee dimanche soir apres des retards sur mes deux vols (changement a Urumqi). Jai retrouve Celeste dans une magnifique demeure amenagee en squat de voyageurs et tenue par deux jeunes chinois (une Han et un Ouighour) a 35 yuans la nuit. Nous sommes au coeur du vieux Kashi, au beau milieu des ruelles aux odeurs de barbecue, des maisons en adobe, et des femmes voilees jusqu'aux yeux.

Le premier soir vous avons ete dinner chez Muezi, une petite Ouighour de 8ans, la cadette de la famille qui tient le restaurant et donc celle qui parle le mieu mandarin. Elle nous a baptise en Weiyu (langue Ouighour) et je m'appelle maintenant Gulimira (on roule les R a l'espagnole, nous sommes en zone arabe)

Lundi, marchandage aux marches (a defaut du marcher du dimanche ou accourent les marchants de toute la region depuis pres de 2000 ans, je me suis contentee du marche du centre ville, qui n'etait pas mal non plus). Brochettes, yahourts glaces, soies, chaussures, couteaux, tapis, instruments de musique regionaux ... L'avantage quand on manchande ici, c'est qu'on sait a l'avance que l'on va se faire arnaquer. C'est pas 8 mois d'entrainement a Beijing qui vont depasser les 2000 ans d'experience des ouighours. Mais j'ai quand meme l'impression d'avoir fait quelques affaires, comme ce petit foulard en soie a 10 yuans et ces 100 g de safran a 20 yuans (j'ai bataillee 20 minutes pour verifier qu'on parlais bien de la meme chose, jy croyais pas). Oui oui papa, on est riche ... On a de quoi faire des paellas tous les jours pendant 50 ans, ou meme faire du the de safran, il parait que c'est tres bon (les salons de the semblent reserves aux hommes, j'ai pas insiste).

J'ai parfois du mal a croire qu'on est toujours en Chine. Les ouighours sont caucasiens, on me dit souvent que je pourrais passer pour une "local people", encore fraudrait-il que je porte un chapeau de femme et non d'homme (je prefere les noir et blanc que les bling bling) et que j'enleve mes lunettes (HORS DEQUESTION !!!!)

Les journees sont longues. On a garde nos montres a l'heure de Beijing, celle qui est utilisee par les administrations. On a deux heures de decalage avec l'heure du Xinjiang (Utilisee par les Ouighours, soit la moitiee de la population, dans les mosquees ...) Le soleil se couche a 22h alors qu'a Beijing il se couche a 19h. Le temps est parfais, les habitants de Kashgar disent qu'il fait un peu froid meme, celon eux moins de 20 degres en journee. Il va falloir qu'on m'explique pourquoi on transpire comme des porcs agneaux de 13h a 17h (de Beijing) ...

La surprise d'hier,
j'attendais dans la cours de l'auberge que Celeste finisse de discuter avec le proprietaire. Tous les voyageurs discutent au calme autour de tables basses sur des tapis dans la galerie aux arches arabes. Et la, je vois un barbu bronze, mais sous ses airs de Robinson Cruzoe, j'avais une drole de sensation de deja vu. Et comment, c'etait Martin, un ami de Beijing qui nous a fait de la blanquette de veau, un des membres du club des gourmands. Il a quitte Beijing il y a 3 semaines (j'ai dailleur loupe sa soiree d'adieux) et depuis il est sur la route. Il est passe par Xian, la province du Gansu, il a fait la Route de la Soie septentrionale (celle qui passe par le nord du desert du Taklamakan; par Turpan, Koche ...) Dans une semaine il quitte la chine pour de bon, apres 2 ans. Il passe comme beaucoup par le Kazaghstan, l'Oubekhistan, le Turkmenistan, l'Iran, la Turquie puis l'Europe. L'objectif de la plupart des voyageurs dans le coin c'est d'eviter le Pakistan (sauf quelques japonais un peu fou).

Mode de vie:
La vie ici est paisible, les gens vivent au rithme des prieres dans la mosquee, on ne marche pas 5 minutes sans adresser la parole a quelqun. Dans le vieux Kashgar, une vielle dame nous a invite a manger un nam et boire du the chez elle, dans sa cours. Elle fabriquait des chapeaux traditionels, mais la communication est tres difficile entre nos 2 mots de Ouighour et ses 5 mots de mandarin ...

Kashgar du haut de ses 360 000 habitants prend vraiment des airs de village (enfin si l'on reste dans la vielle ville, les batiments chinois ne sont d'aucun interet quand on a deja vu une ville chinoise). Les ouighours sont vraiment d'une beaute incroyable et incroyablement indescriptible. Je reprendrai les mots de mon bien aime Marco Polo pour dire que les enfants ont la peau et les yeux clairs mais qu'en grandissant dans cet environement arride leur peau s'assombrie et se ride rapidement. J'en rien presque a penser que le port du voile dans un tel environement se justifie. Certains enfants ont des taches de rousseurs, d'autres les yeux verts, et les cheveux d'un brun clair que je n'avait jamais vu. C'est brun, mais c'est clair a la fois, et c'est pas chatain, c'est Ouighour ... Ils ont les yeux rond et enfonces, le nez "pointut"...
Nous sommes arrive a la conclusion que Kashgar, malgres ses paysages plats se trouve en altitude. Une infusion de racines tibetaines nous a fait passer ce mal de crane impressionnant du deuxieme jour.

Visites:
Le tombeau de la princesse. Une Ouighour mariee a un Empereur Pekinois pour renforcer les relations de la region avec la Chine.
Les ruines d'une ville construite sous la dynastie Tang dont il ne reste que deux tours, a 30 km de la ville.
La grande mosquee. Dans la piece principale se trouve un grand tapis offert par le president iranien lors de sa derniere visite.

On s'attarde un peu sur Kashi, on a du mal a decoller, mais on est tellement bien ici. L'auberge est vraiment simpa, tres simple mais on manque de rien. En fait on n'a besoin de rien. On pense prendre un bus demain pour prendre la Route de la soie meridionale(Celle qui passe par le sud du Taklamakhan, c'est aussi la que se trouvent les villes les plus Ouighour de la region, le nord etant de plus en plus envahis par les mandarins assoifes d'or noir). On voudrai s'arreter a Hotan (HeTian) quelques jour, puis prendre la route transdesertique (la seule qui traverse le taklamakhan du nord au sud) pour rejoindre Koche (Koqa) puis Turpan et enfin Urumqi. Mais le tout en 8 jours semble irrealiste etant donne que dans le sud le seul moyen de transport est le bus.

Un gros bisous a tout le monde.
Et merci maman pour ta creme solaire, j'ai toujours pas pris ce coup de soleil ! Incroyable, non ?

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 464
Publicité
Archives
Publicité