Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
4 juin 2009

route de la soie septentrionale

Mercredi :

Nous avons pris un train a 100 yuans pour aller de Kashgar a Kuqa (Koche), sur la route qui passe par le nord du desert du Taklamakan. On a zape l'etape Hotan(Hetian) qui avait vraiment l'air passionnante, mais qui etait une perte d'argent et de temps etant donne nos 8 jours de voyage (il aurai fallu 10 jours de plus). Ahh le train dans le Xinjiang, c'est comme le train en Chine, mais avec de magnifiques paysages de montagnes et de deserts et de magnifiques visages a observer. Ce qui est fantastique avec les Ouighours c'est que je ne suis pas la seule a rester beate devant leur incroyable beaute, eux aussi m'observent, et on passe ainsi des heures a se devisager. Leurs yeux verts m'hypnotisent et j'ai l'impression qu'ils en jouent pour garder le contact visuel. Difficile de rester concentrer sur les montagnes ... Des montagnes pourtant sublimes elles aussi, completement nues aux terres de toutes les couleurs, sortant de la plaine la ou on ne s'y attend pas.
Le voyage a dure 8 heures pendant lesquelles un jeune mandarin s'est blotis sur mon epaule pour dormir pendant que deux jeunes Ouighours echangaient des sourires ravageurs avec moi, me parlant en Weiyu. 8h pendant lesquelles j'ai amadoue une petite grandmere Weizhu qui ne semblait pas tres contente de s'assoir a cote de moi au depart, mais qui finalement s'est alongee sur mes genoux pour dormir et ne voulait plus me laisser partir.

Les questions qui reviennent avec les Ouighours :
- Ni shi Ouighour ma ?
- Non
- Ousbekistan ?
- Non
- America ?
- Non, Fagou de.
- Frantzia ? wow ...

- Tu a quel age ?
- 21
- Tu es mariee ? (ici on se marie a 18 ans, a mon age on a deja pondu une ou deux beaute surnaturelle)
- Non

Et bon, je vous explique pas leur tete quand je leur dis que je bois de l'alcool. Allez leur expliquer que je vien d'un pays ou la specialite locale est le vin ... Je me garde bien de mensioner l'espagne et son Jamon Serrano ...

Vocabulaire Ouighour :
Salamarikum = Bonjour
Jarhmat = Merci
Hoch = Aurevoir

Jeudi:

Nous avons dormi dans un hotel de routier du Kuqa moderne, nettement moins glamour que la vielle batisse du vieu Kashgar. 60 yuans la chambre double avec salle de bain juste assez propre pour ne pas etre qualifiee d'insalubre.
Ce qu'il y a de bien dans cette parti de Chine c'est que les journees sont interminables. On se leve a 9h heure de Beijing (de quoi avoir l'impression d'avoir fait une grasse mat) mais il n'est 7h en heure locale. Et on a une journee de 14h qui nous attend. Le soleil se couche a 22h/23h (Bj) et on se couche a 2h du matin (Bj), j'adore ce rythme.
Aujourd'hui on s'est pris un chauffeur pour la journee. On a ete voir les milles grottes de Kizil (En fait il y en a 230 dont seulement une dizaine de visitable). Nous avons traverse 130 km de montagnes desertes et sommes passe devant une interminable chaine de montagnes eneigees pour arriver a cette oasis. Ces grottes forment l'un des principaux sites de recherches d'asie centrale. L'evolution de l'art bouddhiste y est retracee aux fils des siecle. La plupart d'entre elles ayant de 1500 / 1300 ans. Elles furent videes par les mechants chercheurs europeens (Fr, All et Angl). Mais on peut quand meme se faire une idee de l'etat l'origine.

Dejeuner chez deux femmes Ouighours (j'ai de plus en plus de mal avec la nouriture locale, la premiere fois que j'ai de tels problemes de digestion) et un bebe passionnant. Niurou lamian; nouilles a la ratatouilles de legumes locaux epices et d'emince de boeuf.

L'apres midi, rando de 3h dans un canyon appele TianShan dans les Montagnes Rouges.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 464
Publicité
Archives
Publicité