Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
1 décembre 2008

Contrastes intergénérationnels

week_12_052Les jeunes et les homos pensent qu’il est important d’être heureux dans la vie. Un tout nouveau concept en Chine. Pour être un bon enfant en chine il faut souffrir, plus tu souffre, et plus tes parents sont heureux. Il faut économiser le moindre sous, on le dépensera quand on sera mort de fatigue. Même dans la mort, on ne peut pas reposer en paix. Il faut que l’ont soit enterré sur le bon flanc de la colline pour apporter prospérité à nos descendants. Mais la nouvelle génération ne pense plus comme ça. Ils ont vu que la Chine change trop vite, qu’il faut évoluer avec elle. Ils économisent moins et dépensent plus, parce que qui sait de quoi demain sera fait ? « Et si j’avais économisé toute ma vie, et que je n’avais pas eu le temps de tout dépenser avant de mourir ». Autant dépenser avant d’économiser. Les jeunes d’aujourd’hui naissent avec tout. Ils boivent du lait d’importation pendant que les parents mangent du riz, ils ont des téléphones portables à 8 ans, apprennent plusieurs langues étrangères à la fois, alors que les parents ont encore du mal à parler mandarin sans leur accent local. Ils regardent des films étrangers en version originale pendant que papa et maman restent scotchés devant la télévision nationale, un film de l’ancien temps, un dessin animé de la légende Bouddhiste. Ils vivent dans deux mondes différents sous le même toit. Pas un frère ou une sœur avec qui le partager. Individualisme dans un pays communiste. On ne sait pas vivre en communauté. On passe toutes nos journée et souvent les weekends à l’école, on prend des cours particuliers pendant le temps libre, on essaye en vain de finir les tartines de devoirs. Et si on s’accorde une heure de liberté, c’est de la liberté sur internet, on essaye de découvrir le monde avec les moyens du bord. Parler avec un américains, un australien. Incompréhension inter générationnelle. Choc culturels au sein d’une même famille ?
La photo a été prise dans mon quartier, le même pâté de maison que celui ou se situe mon immeuble de 14 étage. C'est une sorte de petit Hutong où les gens vivent tant bien que mal avec sans doute un salaire de 100 € (un loyer de 50 € par mois et assez de quoi manger du riz, du pain et du choux chinois tous les jours)

Resumen :
Algo que me parece bastante relevante en la cultura china, es que nadie habla de ser feliz, no es una de sus prioridades. De hecho, para ser un buen hijo, tienes que sufrir. Cuanto mas sufras, mas feliz haces a tus padres. Paro la nueva generacion empieza a cambier, hablo de los que tienen menos de 25 años. Estos que han tomado leche de importacion extranjera cuando sus padres tomaban aroz blanco, estos que han estudiado varios idiomas y ver peliculas estranjeras para ver lo que ocure fuera de aqui, mientras que sus padres siguen intentando hablar un Chino sin su accento local. China es un pais que se desarolla muy rapidamente, y los chinos estan consiente de que deven evolucionar con el. La nueva generacion a decidido no ahorrar tanto dinero como sus padres porque no saben que les reserva e futuro, prefieren abrovechar ahora, consumir ahora porque quien sabe donde estaremos mañana ? Hay un real Choc intercultural en el mismo interior de una familia. No es facil todos los dias.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 464
Publicité
Archives
Publicité