Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde vu à travers les Lunettes de LuLu, c'est Lulunettes
6 février 2009

Happy Hour with DD

home_010Beijing i'm back !
J'ai eu le plaisir aujourd'hui de retrouver mon bon vieux bus 117, l'odeur raffinée de son peau d'échappement, la brume permanente de la ville et ma petite vendeuse de Baozi (petits pains à la farine de riz fourrés de viande et légumes en sauce) pour aller rejoindre mon amie DD (souvenez vous) au Blue Frog autour d'un verre pour se raconter toutes nos aventures de cet hiver. Elle rentre tout juste d'un Europe-Trip d'un mois et demi où elle a vécu retrouvailles amicales et aventures pittoresques à sac à dos dans les pays d'ex-URSS.
Nous avons eut, comme toujours, de très intéressantes conversations, entre deux bâillements (dur dur la reprise) et j'inaugure avec cet article une nouvelle catégorie, celle du développement durable, car j'ai l'intention, vous comprendrez plus tard, d'en dire pas mal sur le sujet.
Pendant son séjour, elle s'est arrêté en Suisse (après avoir hésité pendant plusieurs mois) pour présenter ses travaux de recherches (elle a travaillé sur "le stress au travail en Chine" pour son doctorat de psychologie à Nottingham) lors d'une grande conférence internationale de 3 jours dans un hôtel de luxe. (c'est bon, vous en avez plein la vue ? ouai je sais, elle est géniale, j'ai eu le temps de m'en remettre) Avec elle on parle beaucoup de comment on pourrait imaginer d'aider la Chine à aller mieux, elle est devenue pro en terme de corruption. Concept qu'elle a étudié pour ses recherches, la corruption est un fait réel en Chine, il est omniprésent, c'est comme une maladie qui ronge de l'intérieur ce pays qui se donne cette apparence si forte. "Sauver la face" l'expression favorite des chinois, mais quand tu traite avec quelqu'un ici tu ne sais jamais ce qui ce cache derrière son visage, qu'est-ce qu'il à derrière la tête ? Pour qui il travaille ? Si vous croyez qu'il va vous le dire ... Quand on a affaire avec un chinois, aussi sadique qu'il soit parfois on se retrouve face à un mûr, s'il a le pouvoir on ne peut que dire "oui monsieur" avec un joli sourire. Pour le déstabiliser il faudrait trouver pour qui il travaille, mais même si on trouvait cette personne là touche surement un pourcentage dans l'affaire. Toutes ces relations entre gouvernement, fonctionnaires, businessman, clients et fournisseurs, impossible de démêler le chmiliblik. La corruption est un monde vraiment très sombre en Chine où la seule vérité valable est celle qui sort de la bouche du plus puissant. La bon et le mauvais prennent un tout autre sens, la justice n'existe pas. Tout ça parait tellement abstrait, mais lorsque c'est DD qui me le raconte avec les exemples de son boulot, ça fout la trouille. Après avoir travaillé sur le sujet elle a voulu s'insérer dans ce micmac pour mieux le comprendre et essayer d'en sortir une solution, alors qu'on sait elle et moi qu'il n'existe pas de solution. D'autant qu'elle s'est vu cette hypothèse confirmé par d'un des 5 pontes mondiaux en ressources humaines, qu'elle a rencontré en Suisse. De quoi donner envie de baisser les bras. Maintenant elle y est, la corruption fait partie de son quotidien, elle a employé un avocat pour vérifier tous les papiers qu'elle signe parce qu'on en entend parler des "gentils" qui se retrouvent en prison sans avoir rien fait de mal parce qu'ils ont eut à faire à un "méchant". La justice chinoise.

home_004home_008home_005home_007

Moi je me fais pas de soucis pour elle, je sais qu'elle est suffisamment intègre, surtout avec ses connaissances pour pouvoir prendre du recul sur une situation pas très claire et savoir quand se retirer. Ce qui m'inquiète plutôt c'est qu'elle puisse pas en sortir. Et si les personnes avec qui elle traite trouvent qu'elle en sait trop ? Ils la laisseraient repartir à l'étranger ? Mais bon j'ai l'impression qu'elle prend ses précautions, et puis elle est très intelligente.
Elle ? Elle prend cette expérience comme un jeu, elle veut savoir qui est le plus fort, et elle aime pas perdre, alors le danger qu'elle y voit c'est que si elle perd des plumes, elle ne voudra pas se retirer dans avoir gagné plus qu'elle n'a perdu, un peu comme au Poker. Elle joue un peu avec le feu, mais elle adore, c'est un risque, il faut se connaitre.

Finalement, encore une longue discution qui nous mène à la réponse "On ne peut rien faire pour soigner la Chine de la corruption", mais la Chine c'est la puissance Number One Mondiale dans 5 / 10 ans. Un jour je la trouverai la solution, je vais encore approfondir mes connaissances, je vais me muscler avant de gravir la montagne, peut-être pas en creusant un tunnel de plus de l'intérieur, mais pas en la survolant d'avion non plus. Je vais trouver ... Mais comme dit DD "C'est pas en mangeant la meilleure cuisine du monde dans un Hôtel 5 étoiles entouré d'hommes blancs et riches qu'on va résoudre les problèmes des pays en voie de développement, là où eux ils ont pas de quoi manger."

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 464
Publicité
Archives
Publicité